Une plante est dite médicinale quand ses actifs répondent à une action thérapeutique et qui participe au soulagement d’une maladie ou à la guérison totale même. Ce sont les centres thérapeutiques qui utilisent souvent ces plantes médicinales.

Les plantes bénéfiques à la santé humaine

Au moyen-âge, les gens appellent ces plantes médicinales, des simples. Les Chinois utilisent ces plantes médicinales depuis maintenant 5 000 ans, et ils ont fait une culture la guérison à l’aide de ces plantes. Ce sont les savants tels qu’Aristote et Dioscoride et sa compagnie ont étudiés sur les plantes, et puis avec le temps, les moines ont cultivé dans les monastères les plantes officinales. En ce moment, les étudiants partent encore séjourner dans les moines pour faire les études pharmaceutiques et découvrir les vertus des plantes. 

Utilisation des plantes médicinales

On peut utiliser les plantes médicinales en forme fraiche ou sèche. On peut distinguer les plantes en forme sèche comme l’eucalyptus, le gingembre, le coquelicot ou le fenouil. Très souvent, il n’y a qu’une partie de la plante qui est utilisée, rare sont celles qui s’utilisent en entier sur la médecine. 

Quelques plantes médicinales les plus connues

Le pavot somnifère est une de ces plantes médicinales les plus utilisées. Elle a des propriétés antalgiques et soporifiques, avec un composant en morphine qui lutte contre les douleurs. Le coquelicot est une plante qui dispose une propriété sédative et pectorale, pour alléger les bronchites. Il existe quelques plantes qui ont cette nature pectorale telle que le pied de chat, la mauve ou le tussilage. Ces plantes sont transformées souvent en sirop pour faciliter sa consommation. La reine des prés est une place sauvage, elle est souvent visible dans les zones humides et soigne les fièvres. Ces plantes sont très utilisées dans la fabrication de plusieurs médicaments comme les aspirines et autres. La menthe est aussi une plante très utilisée dans la médecine, pour éliminer les toxines dans le corps. Une plante très reconnue pour ses capacités antioxydantes et la vertu d’améliorer la mémoire, qui est le Ginkgo Biloba. 

 

Les plantes qui nous aident dans la vie

Les plantes aident le corps à supporter quelques douleurs, mais cela ne veut pas dire qu’elle va guérir les maladies. Il est toujours important de prendre l’avis du médecin et de lui laisser le choix de vous indiquer quelques plantes. La plupart des molécules qui sont dans les médicaux viennent des plantes, même si elles sont très faibles. Les plantes sont très intéressantes, mais pour qu’elles nous guérissent, elles doivent s’éjecter de ses toxines naturelles et mélangées avec quelques ingrédients chimiques qui peuvent vraiment agir contre la maladie. Les feuilles des plantes médicinales sont cueillies séchés et travaillées afin de devenir ce thé que vous allez faire. 

La nature peut nous aider, mais il ne faut pas s’en abuser. Vous ne pouvez même pas penser que si le thym est une plante qui a une vertu très considérable que vous allez en prendre tous les jours, elles deviendront toxines et empoisonnent votre corps au lieu de le guérir. Les plantes officines sont dosées méticuleusement par les herboristes avant de les mettre dans ce flacon que vous achetiez chez les homéopathes.