Le bee wrap est rapidement devenu l’alternative au film alimentaire à usage unique. Ces tissus bio enduits de cire d’abeille sont parfaits pour conserver les fruits, les légumes, le fromage, le pain et bien plus encore. Leur conception légère et flexible facilite le stockage des aliments à la maison ou en déplacement. C’est un moyen facile de réduire ou d’éliminer les plastiques à usage unique dans votre cuisine. Tour d’horizon de ce nouveau venu dans une cuisine zéro déchet !

Comment résumer le bee wrap ?

Le bee wrap est une innovation zéro déchet. Ce sont des emballages à la cire d’abeille qui sont fabriqués avec du tissu de coton (bio), de la cire d’abeille, de la résine de pin et de l’huile de jojoba. Ces ingrédients entièrement naturels, non toxiques et sains aident à former un emballage solide et réutilisable. Ces emballages sont 100 % biodégradables et sans danger pour l’environnement.

Il est facile à utiliser car, comme un film en plastique il ne faut qu’employer ses mains. Utilisez la paume de vos mains pour appliquer une chaleur et une pression naturelle pour aider à adoucir l’enveloppe de cire d’abeille. Moulez le wrap sur vos fruits et légumes ou utilisez-le comme couvercle pour couvrir un récipient. En quelques secondes, l’enveloppe de cire d’abeille formera un joint étanche ou tiendra autour de l’article. Ce joint aide à garder vos aliments frais pendant de plus longues périodes.

Les emballages en cire d’abeille sont si efficaces que vous ne verrez plus le besoin de plastiques à usage unique. Les beewraps sont flexibles et se moulent sur vos fruits et légumes préférés. Ils peuvent également couvrir les contenants alimentaires. Chaque pellicule de cire d’abeille peut être utilisée environ 120 à 150 fois avec un nettoyage approprié. Ils sont également 100 % biodégradables et peuvent être jetés avec votre compost.

Utiliser, laver et réutiliser le bee wrap

Pour utiliser un bee wrap, c’est simple. Simple à mettre sur des légumes, fruits, formages, restes ou contenants, il est également facile de le décoller pour profiter de son contenu.

Une fois utilisé, vous devez le nettoyer. Un acte simple à faire sans effort. Les éponges et celles à récurer ne sont pas nécessaires pour nettoyer les tissus enduits de cire d’abeille. Mettez une petite quantité de savon à vaisselle doux sur la pellicule et rincez à l’eau froide. Laissez sécher sur un séchoir ou un tapis pour sécher à l’air, puis pliez et placez dans un endroit pratique de votre choix. (Éviter l’eau chaude et/ou les micro-ondes lors du nettoyage et du stockage).

Les questions qu’on se pose souvent autour du bee wrap :

Quelles tailles de bee wrap me faut-il ?

On retrouve souvent des pack famille ou des pack starters. Pour débuter un pack avec 3 beewraps suffit. Vous retrouverez souvent 1 petit bee wrap, 1 moyen et 1 grand. Que ce soit pour une option polyvalente pour transporter des fruits et des légumes en déplacement ou si vous souhaitez un couvercle durable pour vos conteneurs, en partant sur ces trois tailles vous aurez de quoi débuter. En revanche à partir du moment où vous avez des enfants à la maison, prenez un pack famille avec 5 bee wraps, car les préparations et les restes se cumulent vite !

Comment nettoyer l’emballage alimentaire en cire d’abeille lorsqu’il est souillé ou sale ?

Comment puis-je entretenir au mieux les emballages alimentaires en cire d’abeille ?

Comment conserver les emballages alimentaires en cire d’abeille ?

Quoi faire d’un bee wrap une fois qu’il ne colle plus ?

Si vous avez atteint le point où le bee wrap doit être remplacé vous avez deux options zéro déchet :

Peut-on utiliser des wraps à la cire d’abeille pour conserver des aliments chauds ?

Quel type d’aliment ne peut pas être conservé dans un emballage de cire d’abeille ?

Le bee wrap est la solution zéro déchet contre le film plastique alimentaire et le rouleau d’aluminium. Il aura toute sa place au sein de votre cuisine éco responsable. De plus son coût est rapidement amorti, compte tenu du nombre de rouleau alu et de film plastique qu’on utilise sur un an. En moyenne, un pack de bee wrap est amorti sur 6 mois. Un véritable gain pour la planète et pour votre portefeuille !