Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par TAILLE-CRAYON

 

Il y a quelques semaine j'ai reçu un coup de téléphone d'une jeune étudiante en école de journalisme à Strasbourg m'expliquant avoir un devoir a faire

sur un collectionneur atypique...

Hésitant (car la presse et moi... Bof...)

 j'ai accepté...

 j'ai craqué face aux arguments de cette jeune étudiante de  journalisme en première année.

 

RDV pris et après lui avoir posé un lapin "Oups…"

J’ai passé un moments très agréable

J’avais face à moi Amandine une étudiante qui avait super bien préparé son dossier ave des questions très pertinentes digne
d’une professionnelle aguerrie

 

Une question m’a interpeller, une question que personne n’avait pensé à me poser

Quel est ton premier taille-crayon

Et quel est le dernier.

Il fallait y penser….

 

Après avoir appelé ma moitié de vie . Et mon frère jumeaux

 

Voici ce qu’elle a écrit...

   ................................................................................................................................


Laurent, un mordu de taille-crayons

 

Manuel, électrique ou à manivelle, outil indispensable des trousses d'écoliers, le taille-crayon continue de faire rêver Laurent, 38 ans. Cet habitant de Créteil (94) est un molubdotémophile: il collectionne les
taille-crayons depuis 28 ans.

 

Parmi une trentaine d'étagères recouvertes de taille-crayons en tout genre, la silhouette fluette et juvénile de Laurent peine à se détacher du décor de son appartement. « C'est mon ami, Gilles, qui les a fabriqués sur mesure pour mettre en valeur ma collection », explique fièrement ce « petit blond aux yeux bleus », comme il aime se décrire.

Fatigué par une intervention nocturne sur un grave accident, ce policier de 38 ans, détaché au service du périphérique parisien, confie avoir besoin de se retrouver au calme, « à ranger et dépoussiérer » ses taille-crayons pendant des heures.

 

Entre deux gorgées de café, Laurent raconte comment tout a commencé, à l'âge de 11 ans. « A l'époque, avoir un beau taille-crayon était un signe de richesse. Le mien était basique et je jalousais un camarade de classe qui crânait avec le sien, en forme de malle aux trésors. J'ai donc demandé à mon frère jumeau, Philippe, de lui piquer pour le calmer! », avoue-t-il.

« Cà fait 20 ans, il y a prescription! », ajoute-t-il. Quant à Philippe, il préfère qu'on parle de lui comme le « fondateur » de cette collection.

 

Près de 3000 trouvailles

 

Les taille-crayons sont les seuls souvenirs heureux d'une enfance assombrie par des rapports difficiles avec son père. « C'est ce qui m'a aidé à tenir quand j'ai quitté le domicile de mes parents à 15 ans », explique-t-il.

Souvent, arrivé à l'adolescence, un enfant arrête sa collection, inquiet du regard des autres. Pas Laurent. Au fil des ans, il a accumulé religieusement les taille-crayons et se targue d'en posséder près de 3000. « Je les connais tous par coeur. »

Le plus original ? Une araignée dont les poils servent de porte-crayon, les yeux de gomme, tandis que la bouche accueille la lame tranchante. Toutes ses trouvailles sont regroupées par matériaux et par thèmes. Des monuments en étain aux fruits en plastique, en passant par les animaux en bois, chaque objet a une histoire. « Mon but n'est pas de figurer dans le livre des records », affirme Laurent, « mais de faire de belles rencontres autour du taille-crayon, comme avec une classe d'enfants ou des personnes âgées à qui j'ai montré ma collection ».

 

Certains sont uniques mais la passion de Laurent n’est pas mercantile : il les achète ou les échange, c'est tout. « Un vrai collectionneur ne vend jamais », s'exclame-t-il, « j’ai loupé de très beaux taille-crayons pour une histoire d’argent mais ça m’est complètement égal ».

Leur valeur, de 6 à 150 euros pour les plus rares, se décide entre les quelques collectionneurs qui existent. Laurent en connaît trois : John, un sexagénaire américain, Benjamin, un Parisien, et Petra, une Tchèque. « Je viens de découvrir la collection d'une Chinoise qui m'a contacté par mail après avoir vu mon site internet* », s'amuse Laurent, « je trouve ça génial! ».

 

« Un gamin devant une boîte de Playmobil»

 

« Pas une journée ne passe sans que je ne pense taille-crayons »,souligne Laurent. Chercheur inlassable, il explore papeteries et sites internet dès qu'il le peut. « En voyage, je ne m'intéresse pas aux photos mais aux taille-crayons! », s'exclame-t-il. Lors d'un séjour en Egypte, il s'est même rendu à 3h du matin dans un souk pour tenter d'en récupérer cinq qu'il avait vus auparavant dans une vitrine.

En couple avec Laurent depuis 18 ans, son amie, qui collectionne des films en noir et blanc des années 1950, comprend sa passion. « Quand il trouve une pièce qu’il n’a pas on dirait un gamin de 7 ans devant une boite de Playmobil ». Laurent a tout planifié. « J'ai fait un testament chez le notaire pour qu'ils soient confiés à un musée après ma mort ». Lequel les trouvera en parfait état : Laurent a la particularité de ne jamais se servir de ses taille-crayons!

 

                                                                                                             Amandine Chappotteau

                                                                                                                               (4 241 signes)

*http://lolomolubdo.com


...............................................................................................................................

Bravo Amandine

ton résumé est superbe et surtout correspond parfaitement à ma personnalité

 et ma collection.

J’espère de tout Cœur qu’elle aura une bonne note.


Laisser lui ICI un petit commentaire.....

Le Premier...de ma collection...
Coffre De Trèsor

Le dernier qui a rejoint les 2996 taille crayon...
Titeuf 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

telephone gay 23/04/2015 16:51

Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient

Surfingmoune 12/12/2010 13:48



Très agréable ce petit texte par Amandine sur ta passion des taille-crayons.


Je ne connaissais pas le terme de "molubdotémophile" on en apprend tous les jours.


Très bon dimanche et à bientôt


Surfingmoune


 



marine-over 11/12/2010 10:54



tu est presque au 3000ème bravo






bau mathias 03/09/2010 13:44



je viens de regardez TF1 et je viens de vous voir j'aimerez bien savoir avec quelle site vous acheter un taille crayon moi j'ai 11 ans et demi et j'aimerais faire comme vous s'il vous plais
répondez moi.



frenchteacher 14/04/2010 10:31



J'ai trouve cet article tres interessant et tres bien ecrit.


Personnellement je ne collectionne rien mais je trouve cette collection amusante ainsi que l'histoire qui s'y rattache.


Bonne continuation!